La majorité des entités professionnelles se retrouvent aujourd’hui face à un problème important. Il s’agit de l’usure professionnelle. Entre le vieillissement de la population et l’allongement de la vie professionnelle des travailleurs, l’usure professionnelle se révèle un danger aussi bien pour les entreprises que pour les personnes qui la subissent. Les conséquences de cette situation se remarquent sur la qualité des services fournies par les sociétés ainsi que sur l’employabilité de leurs salariés. Qu’est-ce que l’usure professionnelle et quel en est le fonctionnement ?
Qu’est-ce que l’usure professionnelle ?
L’usure professionnelle peut être définie comme un processus au cours duquel la santé du travailleur se retrouve considérablement altérée dans le temps. Cette dégradation de l’état de bien-être de l’individu est souvent le résultat d’une longue exposition à des conditions de travail parfois très dures. Les personnes qui effectuent des travaux nécessitant un effort physique intense sont souvent les plus exposées.
Au sein d’une entreprise, l’usure professionnelle se traduit par les répercussions qu’il a sur la capacité du personnel à mener à bien une tâche donnée. Vu la manière dont cela se traduit, beaucoup pourraient penser que l’usure professionnelle ne survient que lorsque le travailleur a déjà atteint un âge avancé. Pourtant, il n’en est rien puisqu’elle affecte également les personnes qui sont au tout début de leur carrière.
Quelles sont les manifestations de l’usure professionnelle ?
Les manifestations de l’usure professionnelle peuvent être immédiates, comme elles peuvent prendre du temps à apparaître et être différentes selon le vécu de la personne concernée. Très souvent, ce sont les manifestations physiques que l’on repère en premier. La personne frappée par l’usure professionnelle est victime de plusieurs maux comme les lombalgies, les problèmes musculosquelettiques, etc. Il peut même être question de migraines atroces ou d’autres maladies ayant un rapport avec le travail qu’il effectue.
Aussi, il est important de noter que les effets de l’usure professionnelle ne s’étendent pas uniquement sur la condition physique de la personne. Elle comporte également des manifestations cognitives. Ces dernières sont causées par un travail impliquant une grande charge mentale ou un état de stress constant. L’usure professionnelle provoque également :
- La démotivation du personnel ;
- La perte de l’estime de soi ;
- Un certain désengagement dans le travail ;
- Mais aussi une grande souffrance mentale.
Il est clair que tout cela affecte le rendement de l’employé au sein de l’entreprise. De fait, les conséquences de cette situation sont remarquées sur les sociétés. On constate donc des absences répétitives qui finissent par conduire à des séries de démission ainsi qu’à la dégradation de la qualité du travail.
Comment prévenir l’usure professionnelle ?
Fort heureusement, l’usure professionnelle est loin d’être une fatalité, vu qu’il est possible d’y faire face. En effet, il existe des moyens de prévention qui ont été mis en place par l’Agence National pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Cette prévention a été structurée autour de quatre axes.
- Le lancement et la structuration de la démarche.
- Le repérage des manifestations de l’usure professionnelle afin de définir les priorités et les démarches à suivre.
- L’analyse des causes de l’usure : cela passe par l’étude des conditions de travail.
- L’élaboration du plan d’action et sa mise en œuvre.
En se basant sur cette dernière, il est possible de prévenir et d’empêcher que ce problème apparaisse au sein de l’équipe d’une entreprise.