Une pergola bioclimatique est une structure d’extérieur qui plait de plus en plus aux français. Leurs ventes explosent, notamment sur les modèles dites tout confort ou toutes options pour en faire quasiment une nouvelle pièce de vie. Faut-il souscrire une assurance pour ce type de construction ?
Faut-il assurer sa pergola bioclimatique et pourquoi ?
En tant que construction pérenne qui ne peut pas être emportée au cours d’un déménagement, la pergola bioclimatique a une incidence sur le prix de vente car les futurs acquéreurs peuvent être séduits par sa présence.
Pour eux, c’est le gage d’un confort supplémentaire en toutes saisons ; même s’ils ne se tiennent pas en-dessous, car pour peu que la pergola soit adossée, elle va contribuer à améliorer le confort thermique d’une maison ou d’un appartement, hiver comme été.
Il est conseillé, quand on entreprend de faire construire une pergola bioclimatique de l’assurer et ce, dès le début des travaux. Pour cela, l’assurance dommage ouvrage est la meilleure solution, car elle permet de prétendre à des réparations ou un remboursement en cas de malfaçon par exemple, pendant un laps de temps de 10 ans ; ce qui fera écho à la décennale du professionnel.
Il faut pour cela se rapprocher de son assureur, mais tous ne proposent pas ce type d’assurance et il faut alors solliciter un organisme dédié. Par contre, cette extension à la maison et la valeur de la pergola supposent de la déclarer auprès de son cabinet d’assurance dans le cadre de son assurance habitation, mais aussi de prévenir le fisc afin qu’elle soit prise en compte dans le calcul de la taxe foncière et/ou d’habitation en fonction des situations.
Je veux faire construire une pergola bioclimatique : est-ce une bonne idée ?
Avant de se lancer, il faut comprendre pourquoi la pergola bioclimatique suscite autant d’enthousiasme de la part des propriétaires.
C’est ; comme nous l’avons dit ; une structure pérenne qu’il ne faut pas démonter à la fin de la saison estivale, comme cela serait le cas, par exemple d’une piscine hors-sol. Une fois installée, les propriétaires peuvent en profiter pendant des années et cela sans entretien. En effet, pour peu qu’on la choisisse en aluminium, il ne faudra utiliser aucun traitement spécifique.
C’est en outre une structure que l’on peut demander en taille standard ou sur-mesure même si ces dernières sont les plus plébiscitées pour répondre à toutes les envies. On peut choisir entre trois modèles : l’adossé ; déjà évoqué ; mais aussi une pergola autoportante ou suspendue.
La pose garantie par un professionnel laisse augurer une étude préalable de faisabilité pour ne pas avoir de mauvaise surprise, notamment avec la prise au vent ou la solidité de la façade.
C’est également une structure qui est évolutive. Si l’on n’a pas les moyens de prendre des options, lors de la pose, il est tout à fait possible de les demander après et d’étaler les demandes sur plusieurs années. S’il existe déjà une quinzaine d’options à demander (parois, éclairage, prise de courant, capteurs…), les concepteurs tentent toujours d’améliorer encore les modèles existants…