Mutuellement.fr

Combien coûte une assurance obsèques ?

combien coute une assurance obseques

Une assurance obsèques vous donne l’opportunité de laisser à vos proches une somme qui permettra de financer vos funérailles, mais également de leur faire part de vos dernières volontés concernant l’organisation de vos obsèques. Le point sur cette solution d’assurance et le coût de celle-ci.

Délester sa famille de charges financières et organisationnelles

Cette police d’assurance est une couverture permettant de financer et d’organiser ses funérailles à l’avance. Elle soulagera sa famille des charges financières et matérielles liées à l’organisation des obsèques. Cette solution se décline en assurance en capital et en assurance en prestation. L’assurance en capital garantit le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné par l’assuré dans le contrat d’assurance lors du décès de l’assuré. Ce capital servira à financer les funérailles de ce dernier. Il y a aussi l’assurance en prestation qui consiste à souscrire un contrat avec une entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles selon les souhaits de l’assuré. Les prestations sont garanties et prépayées. Il est important de bien lire les termes du contrat avant de souscrire à une assurance obsèques et de comparer les différentes offres du marché pour choisir celle qui convient à ses besoins et à son budget (voir ici pour la moins chère).

Les éléments pris en compte pour le calcul du coût de cette assurance

Le coût de cette protection dépend de plusieurs éléments, l’âge de l’assuré, le montant du capital ou des prestations, les garanties optionnelles et la situation de l’assuré. Plus l’âge de la souscription est avancé, plus le coût de l’assurance sera élevé, car le risque de décès est plus important. Souscrire tôt à ce type de couverture constitue un bon plan à adopter, car plus vous souscrivez tôt, plus le montant de la prime d’assurance sera intéressant. Plus le montant du capital ou des prestations est élevé, plus le coût de l’assurance sera important. Certains contrats proposent des garanties supplémentaires comme l’assistance rapatriement ou la prise en charge des formalités administratives. Ces options ont un impact sur le coût de l’assurance. Selon sa situation, l’assuré a la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels. Les personnes ayant une profession à risque ou souffrant de maladies graves verront probablement le coût de leur assurance augmenter. Il convient de bien comparer les différentes offres pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et qui est adaptée à votre budget. Il est également possible de faire appel à un conseiller en assurance pour obtenir des informations complémentaires fiables et pour être conseillé dans son choix.

Le coût de cette assurance

Même si le montant de la prime d’assurance pour cette couverture varie en fonction de plusieurs facteurs, il existe des généralités. Pour une assurance en capital, les primes mensuelles vont de 10 à 50 euros, en fonction de l’âge de l’assuré et du capital choisi. Pour une assurance en prestations, les primes mensuelles se situent entre 30 et 100 euros, en fonction de l’âge de l’assuré et des prestations choisies. Ces prestations comprennent l’organisation de la cérémonie de A à Z, le cercueil et bien d’autres encore. Sachez que vous pouvez aussi opter pour une assurance mixte, c’est-à-dire proposant à la fois le versement d’un capital et les prestations d’une agence de pompes funèbres. Cette formule est accessible entre 20 et 80 euros par mois en fonction de l’âge du souscripteur et des garanties choisies. À noter que ces fourchettes de prix sont uniquement données à titre indicatif et peuvent varier suivant la compagnie d’assurance, les garanties choisies et l’âge de l’assuré. Il est toujours recommandé d’effectuer la mise en concurrence des offres des différentes compagnies d’assurance pour trouver le contrat adapté à son budget et répondant le mieux à ses besoins.

[do_widget id=custom_html-9]