Mutuellement.fr

A-t-on besoin d’une mutuelle santé en maison de retraite ?

mutuelle sante maison retraite

L’hébergement d’une personne âgée en Ehpad est un investissement financier qui coûte cher au résident ou à sa famille. Les sommes versées à la résidence médicalisée couvrent les frais d’hébergement, de restauration et d’entretien, mais également les soins médicaux pratiqués. De ce fait, disposer d’une bonne mutuelle santé senior en maison de retraite est indispensable pour couvrir les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Généralement, la complémentaire santé indemnise jusqu’à 30 % du ticket modérateur et les patients atteints de maladies neurologiques peuvent être pris en charge intégralement en cas de dépassements d’honoraires. Des maisons de retraite, comme la Villa des Poètes à Marseille, sont spécialisées dans la prise de soins des personnes atteintes par ces pathologies.

Les soins médicaux en maison de retraite sont-ils pris en charge par la mutuelle ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la mutuelle santé en maison de retraite n’est pas nécessaire, mais fortement recommandée. Au sein d’une résidence médicalisée, comme la villa des poètes, divers soins médicaux et paramédicaux en interne sont réalisés par le personnel qui y exerce. Ces soins sont bien sûr pris en charge par la Sécurité sociale. Elle verse à l’établissement un forfait soins qui permet de rembourser ses frais. Le remboursement concernant les soins effectués en externe se réalise de manière classique. La mutuelle santé senior rembourse les résidents d’Ehpad du ticket modérateur, c’est-à-dire du montant que la sécu ne prend pas en charge. Celle-ci n’indemnise qu’à hauteur de 70 % pour les consultations et à 80 % pour une hospitalisation. Le résident a donc besoin d’une mutuelle en maison de retraite s’il souhaite se faire soigner correctement sans impacter son budget santé.

Est-il nécessaire de souscrire à une mutuelle santé sénior en maison de retraite ?

Tout résident d’Ehpad nécessite un suivi médical régulier, dont les consultations et examens se situent à l’extérieur de l’établissement. Ces soins médicaux pouvant être très onéreux, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé senior en maison de retraite. Cette complémentaire santé pour personnes âgées prend en charge 20 % à 30 % du ticket modérateur, non remboursé par l’assurance maladie. Lors d’un dépassement d’honoraires concernant les maladies neurologiques, comme Alzheimer et Parkinson, les souscripteurs d’une mutuelle peuvent être indemnisés à 100 %. Selon la complémentaire et l’âge du bénéficiaire, un bilan de santé ainsi qu’un formulaire médical peuvent être demandés avant la souscription.

La Villa des Poètes : maison de retraite spécialisée dans la maladie d’Alzheimer

La Villa des Poètes est une maison de retraite spécialisée dans la maladie d’Alzheimer. Cette résidence médicalisée se situe dans le 10e arrondissement de Marseille. Le quartier est calme, agréable et reposant. Cet Ehpad dispose de 108 places en hébergement permanent, encadré par une équipe soignante spécialisée composée de médecins, infirmiers, psychologues, maîtresses de maison, soignantes référentes ainsi que des agents d’entretien et autres serveurs. Elle propose également un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA), dont 14 places sont disponibles. 22 places sont dédiées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés et 14 dernières places sont accordées aux personnes qui souffrent de troubles du comportement.

Dotée d’équipements haut de gamme, cette dernière accompagne les personnes dépendantes et en perte d’autonomie. Elle s’engage dans le bien-être de ses résidents. Les soins médicaux effectués au sein de la maison de retraite la Villa des Poètes sont tous pris en charge par la mutuelle santé senior. C’est un établissement médicalisé disposant d’un. L’équipe soignante suit régulièrement des formations par le biais de l’école interne LNA Santé. L’Ehpad de Marseille apporte aux résidents soutien, confort et prise de soins de haute qualité. Ces derniers ont accès à des jardins, terrasses et balcons aménagés, restaurants, espaces de bien-être, chambres individuelles, salons d’unités, bibliothèques et espaces piano pour les musiciens. De nombreuses activités sont mises en place : corporelles, créatrices, sociales, culturelles. Des sorties à l’extérieur sont également prévues.

COMPARATEUR MUTUELLE SANTÉ
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT