La mutuelle dépendance correspond à un contrat de prévoyance. Il permet au souscripteur de profiter d’une indemnisation financière, en capital ou en rente, lorsque survient la dépendance partielle ou totale.
Qu’est-ce que la dépendance ?
Selon les assureurs, on parle de dépendance lorsqu’une personne d’un certain âge est dans l’incapacité ou présente des difficultés à se mouvoir correctement et à effectuer les actes dits « essentiels de la vie ». Ces actes correspondent au fait de s’alimenter, se laver, s’habiller, se lever, se déplacer, se coucher et s’asseoir. Des critères supplémentaires comme la communication à distance, la cohérence, la continence sont aussi considérés. Il faut savoir que la prise en charge d’une personne en situation de dépendance est coûteuse. Plus la perte d’autonomie est importante, plus les dépenses afférentes le sont également. Bien que certains soins soient directement pris en charge par la Sécurité Sociale, le ticket modérateur reste aux environs de 2 000 € par mois si l’individu intègre une structure médicalisée comme EHPAD. Afin de se préparer à une éventuelle perte d’autonomie dans l’avenir, un futur retraité peut contracter une mutuelle dépendance. Ce contrat de prévoyance correspond à un capital alimenté par des cotisations régulières (devis gratuit d’assurance dépendance). Si la perte d’autonomie est constatée médicalement, l’assuré cesse de cotiser et peut commencer à percevoir une rente viagère de la part de son assureur. Le niveau de rente mensuelle est déterminé lors de la souscription à la mutuelle. Cela permet de savoir quel sera le montant de la cotisation.
Les types de contrats de dépendance
On retrouve 2 types de contrats dépendance. Une assurance dépendance sur une perte d’autonomie totale ne permet à l’assuré de percevoir la rente prédéfinie que lorsque la perte d’autonomie l’empêche de réaliser les actes de la vie quotidienne sans une aide extérieure. Une assurance dépendance sur une perte d’autonomie partielle est indispensable lorsque l’assuré a besoin d’assistance pour effectuer les actes de la vie quotidienne, mais que son niveau de perte d’autonomie lui permet encore de rester dans son domicile. Dans ce cas, l’individu perçoit une rente définie en fonction du niveau de dépendance. Généralement, le contrat de dépendance partielle inclut une enveloppe prévue pour l’aménagement du domicile. Cet aménagement doit permettre d’adapter le domicile à la situation de l’assuré lorsque la perte d’autonomie survient.
Quelles sont les prestations incluses dans une mutuelle dépendance ?
En cas de dépendance totale, la mutuelle dépendance prévoit l’indemnisation de l’assuré sous forme de rente viagère. Le montant de ce versement est déterminé au préalable. D’autres types de contrats prévoient le versement d’un capital ou la prise en charge de tout ou une partie des frais d’accueil et d’hébergement de l’assuré dans une structure d’accueil spécialisée comme EHPAD. En cas de dépendance partielle, la mutuelle dépendance prévoit la prise en charge de l’assuré avec une rente viagère à laquelle il pourrait prétendre comme s’il était en situation de dépendance totale. Il bénéficie d’un capital « équipement » lui permettant de couvrir ses dépenses en matière d’équipement de maintien à domicile. Des services d’assistance, d’information, de prévention ou de conseil sont proposés.