Les dépenses en matière de santé d’une personne âgée dépendront de son contrat de mutuelle. Cette complémentaire santé conçue pour les personnes d’âge avancé leur permet de faire face aux frais de soins qui les attendent. Afin de trouver la meilleure mutuelle santé pour séniors, connaître les tarifs du marché et les garanties assorties est nécessaire.
Trouver la meilleure mutuelle santé sénior
La meilleure mutuelle santé pour séniors est celle qui propose un bon rapport garanties/prix. Si le reste à charge est minime ou inexistant, mais que les cotisations mensuelles sont abordables, la mutuelle sénior est avantageuse pour le souscripteur. Dans le cas contraire, le sénior risque de payer au prix fort des garanties qui ne lui sont pas utiles. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de changer de mutuelle lors du départ à la retraite. Les garanties de la mutuelle d’entreprise ne sont plus adaptées.
Dans le but de trouver la meilleure mutuelle santé pour les personnes du troisième âge, le mieux est de faire appel à un site comparateur. Cet outil en ligne regroupe des assureurs agréés proposant des offres en fonction des besoins des souscripteurs. Parmi les critères à sélectionner figurent les personnes à couvrir, le niveau de remboursement souhaité selon le poste de dépense et la date pour la conclusion du contrat. À la suite de cette saisie d’informations, le site propose différents devis adaptés que le futur souscripteur va trier.
Les meilleures mutuelles pour personnes âgées
En France, certains assureurs se démarquent de la concurrence par leurs offres avantageuses. La MACIF fait partie de ces professionnels qui proposent des tarifs abordables, environ 85 euros pour une couverture étendue. Elle propose 3 formules en fonction du profil du souscripteur. La CNP Assurances s’adapte aux besoins des séniors à partir de 98 euros par mois. Les garanties qu’elle propose pour les dépassements d’honoraires lors des soins courants et les soins d’optique sont intéressantes. La MMA opte pour un renforcement des importants postes de dépenses tels que l’hospitalisation, les soins d’optique et dentaires à partir de 130 euros.
Abeille Assurances est l’une des rares compagnies qui acceptent les souscriptions jusqu’à 90 ans. Les garanties sont adaptables en fonction des besoins et les assurés bénéficient d’une assistance 24h. À partir de 99 euros, SwissLife Santé Retraités propose 8 niveaux de garanties pour ceux qui ont 55 ans et plus. Les soins auditifs et ophtalmologiques sont couverts par cette assurance : remboursement de la monture des lunettes, appareils auditifs, chirurgie, etc. Ociane Santé Évolution est la mutuelle santé pour séniors de la Matmut, accessible à partir de 150 euros. Elle propose également 8 niveaux de garanties dont la plus protectrice rembourse intégralement les lunettes des assurés.
Les tarifs moyens d’une mutuelle pour sénior
Afin d’avoir une idée des prix pratiqués sur le marché, il convient de voir la moyenne des tarifs proposée par les assureurs. En général, le montant annuel proposé par les assureurs est environ 1 000 euros. Ce montant varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’assuré, et aussi des garanties auxquelles il a souscrit. La mutuelle d’une personne nouvellement à la retraite ne sera pas la même que celle d’une autre souffrant de maladies graves.
Les garanties basiques coûtent à partir de 30 euros mensuels contre 60 euros et plus pour un remboursement plus important. Une personne âgée consacre entre 7 à 10 % de ses revenus en soins de santé, d’où la nécessité de bien choisir sa mutuelle. Les dépenses consacrées à l’hospitalisation étant souvent les plus onéreuses, ce poste mérite beaucoup d’attention. Cela est primordial, si le sénior souhaite profiter d’une chambre individuelle et de tout le confort nécessaire pour un séjour serein.