Mutuellement.fr

Neuroptimal : définition et principe

Neurologie

Le cerveau tient plusieurs rôles dans le fonctionnement de l’organisme. Il intervient à la fois dans les actions conscientes (pensée, motricité, …) et inconscientes (circulation, respiration, …). Ces différents rôles sont favorisés par la régulation des différentes hormones du cerveau. Cependant, sa régulation se réalise de façon autonome. Heureusement qu’il existe des méthodes qui l’aident à mieux s’autoréguler. Le Neuroptimal fait partie de ces dernières.

Qu’est-ce que le Neuroptimal ?

Le Neuroptimal ou Neurofeedback classique est une méthode douce qui fait partie des nouvelles techniques Neurofeedback. C’est une technique qui permet d’aider le cerveau à mieux s’autoréguler. Toutefois, certaines personnes le pratiquent aussi pour améliorer leur performance, leur état de santé ou leurs états de vie (sommeil, digestion, respiration, …).

Il est très différent des autres méthodes Neurofeedback. Ces dernières détectent les écarts de niveau par rapport à un cerveau standard. Or, le Neuroptimal ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau. Il se base sur la plasticité de cet organe et sur sa capacité à s’autoréguler.

Bien qu’il soit une méthode récente, le Neuroptimal est déjà adopté par des milliers de praticiens dans le monde. De nombreuses personnes le pratiquent en Amérique du Nord, en Espagne, en France, en Italie, en Belgique, en Portugal, au Japon, etc. Que ce soient des petits, des grands, des hommes ou des femmes, tout le monde peut suivre une séance de Neurofeedback.

Quel en est le principe ?

Lors d’une séance de Neuroptimal, vous ne faites aucun effort de concentration, de volonté ou de contrôle. C’est une méthode naturelle et sécuritaire. Le principe reste toujours le même quel que soit votre état que vous souffrez de trouble de sommeil ou de stress. C’est aussi le cas pour le manque de confiance en soi, le manque de concentration de mémoire, etc.

En Neurofeedback classique, ce sont les capteurs qui sont posés sur la tête qui détectent l’activité électrique cérébrale. Ensuite, ils informent le cerveau. Pendant la séance, vous écoutez de la musique ou vous regardez un film. En cas de variation, il y a une interruption de son. Cela informe le cerveau de ce qui se passe. C’est la rétroaction ou le feedback. Grâce à cela, votre cerveau modifie son fonctionnement. Autrement dit, il se réorganise ce qui améliore ses capacités d’autoréparation et d’autorégulation.

Comment se déroule la séance de Neuroptimal ?

Le Neuroptimal n’est pas un traitement médical, ni un appareil médical. De même, il ne nécessite aucun diagnostic. Lors d’une séance, vous n’aurez qu’à vous installer sur un fauteuil. Comme mentionné précédemment, vous n’avez aucun mouvement ou exercice à faire à part fermer les yeux. Dans ce cas, pendant ce temps, relaxez-vous en écoutant de la musique ou en regardant le film de votre choix. C’est à travers les interruptions musicales que votre cerveau reçoit les informations dont il a besoin. Ces informations lui permettent de se réorganiser et s’autoréguler. Une séance dure en moyenne une demi-heure.

Pour avoir de bons résultats, c’est mieux de suivre les séances fréquemment. Ainsi, vous pouvez observer des changements au bout de quelques séances. Par ailleurs, les résultats diffèrent d’une personne à une autre. De plus, la réorganisation du cerveau se réalise par couches successives.

En somme, le Neuroptimal est une méthode de régulation du cerveau gui garantit son bon fonctionnement.

DEVIS MUTUELLE
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT