Mutuellement.fr

Combien coûte une mutuelle santé pour fonctionnaire ?

Les fonctionnaires n’ont pas les mêmes avantages que les salariés du secteur privé en matière de mutuelle santé. En effet, ces derniers bénéficient d’une participation de leur employeur à au moins 50 % du montant de la cotisation. Les agents de la fonction publique par contre, paient eux-mêmes l’intégralité du montant de cette cotisation. Le point sur le principe et fonctionnement de la mutuelle santé pour fonctionnaire et du coût de celle-ci.

Éclaircissements sur la mutuelle santé pour fonctionnaires

Tout comme les employés du secteur privé, les salariés du secteur public doivent souscrire à une complémentaire santé pour optimiser leur couverture santé. En effet, la Sécurité sociale des fonctionnaires prend en charge seulement une partie de leurs dépenses en santé. Chez les salariés du privé, la souscription à une mutuelle collective est obligatoire tandis que pour les fonctionnaires, ils ont la possibilité d’adhérer à la mutuelle proposée par leur employeur, c’est-à-dire le ministère ou la collectivité, ou de souscrire à une mutuelle santé individuelle. L’avantage avec la mutuelle fonctionnaire est qu’elle offre une assurance santé qui convient aux besoins de chaque profession. En outre, le prix d’une mutuelle santé fonctionnaire a été négocié en fonction du profil de l’agent. Par contre, souscrire à une mutuelle individuelle permet au fonctionnaire de trouver l’offre qui répond le plus à ses besoins et à ceux des membres de sa famille. Celle-ci est recommandée pour les personnes qui nécessitent des soins spécifiques ou qui courent un risque particulier. À noter que la mutuelle des fonctionnaires a fait l’objet d’une réforme depuis janvier 2022 attribuant un remboursement de 15 euros par mois sur les cotisations. Ce remboursement concerne les fonctionnaires titulaires et les stagiaires, les magistrats, les agents contractuels de droit public et de droit privé ainsi que les apprentis, les ouvriers de l’État et les militaires. Les personnels enseignants et de documentation des établissements d’enseignement et d’enseignement agricole privés mandatés par le ministère de l’Éducation ainsi que les agents contractuels de la direction générale de la sécurité extérieure bénéficient également de ce remboursement. Pour jouir de ce reversement, l’agent doit adresser une demande à son employeur en y joignant le formulaire rempli et une attestation de mutuelle. Chaque mois, il recevra directement le remboursement sur son bulletin de salaire.

Le coût d’une mutuelle santé pour fonctionnaire

Les agents de l’État ont le choix entre les compagnies d’assurance généralistes et celles qui se sont spécialisées dans les prestations pour les employés du secteur public. Les cinq mutuelles destinées à la fonction publique sont : la MGEN ou MAGE pour l’Éducation Nationale, la MNH ou Mutuelle des hôpitaux pour la fonction publique hospitalière, l’UNEO ou la MGP pour la gendarmerie et la police, la MNT ou l’Intériale pour les agents territoriaux et la MGEFI pour les agents des ministères économiques et financiers. Pour la MGEN ou MAGE, la cotisation mensuelle est de 71 euros, pour la MNH ou Mutuelle des hôpitaux, elle est de 78 euros par mois, pour l’UNEO ou la MGP, 81 euros par mois, pour la MNT ou l’Intériale, 68 euros par mois et pour la MGEFI, le montant de la cotisation est de 72 euros mensuels. Le coût des cotisations mensuelles auprès de ces mutuelles spécialisées est certes plus élevé, mais elles proposent des services plus adaptés aux différents profils de leur secteur respectif. Il est conseillé aux agents de la fonction publique qui souhaitent trouver des mutuelles aux prix plus avantageux de mettre en concurrence les offres des différentes compagnies d’assurance en demandant plusieurs devis. Cette comparaison des offres peut se faire, en quelques minutes, gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. D’ici 2026, les employés du secteur public auront le même privilège que les salariés du privé, car l’adhésion à une mutuelle collective sera obligatoire et prise en charge à hauteur de 50 % par l’employeur.

DEVIS MUTUELLE
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT
Rate this post