Mutuellement.fr

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Santé

Une assurance maladie est un dispositif mis en place par le gouvernement français dans le but de rendre facile l’accès aux soins de santé à tout citoyen. Ainsi, pour renforcer cette assurance, l’État a créé le tiers payant pour permettre à ceux qui souffrent de maladies particulières de bénéficier de certains traitements. Découvrez ici les informations essentielles sur le tiers payant.

En quoi consiste le tiers payant ?

Le tiers payant est un système qui permet de dispenser une personne malade de procéder à un paiement à l’avance sur ses frais chez les professionnels de santé. En effet, l’Assurance Maladie est en droit de payer tout ce qui concerne les frais de l’acte médical ou de la consultation du médecin concerné. Ainsi, il existe deux types de tiers payant à savoir : le tiers payant total et le tiers payant partiel. En ce qui concerne le tiers payant total, le patient optant pour ce dernier n’aura aucun frais médical à avancer. Tout sera géré par l’assurance maladie. Par contre, le patient qui opte pour le tiers payant partiel est dans l’obligation de payer une partie des frais médicaux.

Les avantages du tiers payant

L’arrivée du système tiers payant offre plusieurs avantages aux citoyens français. Parmi ces avantages, il faut noter que désormais les soins aux plus démunis sont faciles d’accès. Ainsi, quelle que soit leur classe financière, les patients peuvent être examinés et recevoir les soins préliminaires sans encombre. Il convient aussi de préciser que ce dispositif désengorge les hôpitaux et les urgences, car il n’y a aucune avance de frais, étant donné que les professionnels de santé sont très coûteux. Cela rééquilibre une certaine égalité de soins entre le patient pauvre et celui riche à travers toute la France.

Toujours comme avantage, le tiers payant permet à la France de limiter de nombreux braquages qui concernent les recettes de consultation. Il faut dire qu’à un certain temps, les professionnels de santé sont devenus des cibles pour certains délinquants. Ces derniers n’ayant pas les moyens pour soigner leurs proches finissaient par s’en prendre aux professionnels de la santé.

Les inconvénients du tiers payant

Bien que le système du tiers payant possède plusieurs avantages, son application a engendré aussi de nombreux points négatifs qu’il ne faut pas manquer de citer. Parmi ces points négatifs, il faut noter une augmentation qui pourrait survenir au niveau des frais de gestion. L’administration qui est en charge de la gestion en ce qui concerne le paiement des services est débordée. C’est d’ailleurs ce qui entraîne les paiements en retard constatés. Il faut remarquer que ce système est un grand risque pour la Sécu, car de nombreux citoyens qui n’ont jamais pensé à se faire soigner se sont lancés dans le système. Aussi, il ne faut pas ignorer la crainte d’une étatisation constatée au niveau de la profession.

Le système tiers payant permet donc aux Français d’avoir plus facilement accès aux soins de santé à moindre coût. Dans le même temps, il faut reconnaître que ce système peut générer des augmentations subites. Un état de choses qui peut pénaliser vraiment ceux qui ne sont pas aisés financièrement.

DEVIS MUTUELLE
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT