Mutuellement.fr

Peut-on avoir 2 mutuelles ?

La mutuelle est devenue obligatoire au sein des entreprises et les salariés sont tenus d’y adhérer, mais certains ayant déjà une mutuelle santé se retrouvent avec deux mutuelles, comme cela se passe -t’il ? Est-ce dérangeant ?

Deux mutuelles santé en même temps

La mutuelle est une couverture importante en cas de maladie ou pour couvrir les soins de santé, cela permet de prendre en charge totalement ou partiellement le ticket modérateur, c’est-à-dire la part de remboursement qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Ainsi, pour se prémunir de tous les risques, choisir une bonne mutuelle santé permet de se couvrir au mieux et d’éviter de mettre de l’argent de sa poche. La mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire depuis 2013, elle impose aux entreprises de proposer une mutuelle à leurs salariés et ces derniers sont tenus d’y adhérer obligatoirement, même si les garanties ne sont pas satisfaisantes. A noter que les fonctionnaires ne sont pas concernés par cette obligation (en savoir plus).

Simplement, certains salariés vont chercher à compléter les garanties non couvertes par leur mutuelle en adhérant à une autre couverture, d’autres vont garder leur ancienne mutuelle qui était particulièrement avantageuse alors que pour certains salariés, ils peuvent se retrouver sur la mutuelle de leur conjoint, également obligatoire dans si ce dernier est aussi un salarié. De nombreux Français se retrouvent ainsi avec deux mutuelles. A savoir qu’une seule mutuelle peut être reliée à l’assurance maladie, mais les deux mutuelles peuvent intervenir pour compléter un remboursement, ce remboursement n’excédera jamais la dépense engagée.

Deux mutuelles santé : est-ce recommandé ?

Avoir deux mutuelles santé est fréquent, mais cela entraine une conséquence particulièrement inconfortable, c’est de devoir payer une double cotisation. C’est le défaut des mutuelles d’entreprises qui ne couvrent pas suffisamment le salarié, ce dernier doit prendre en charge une partie des remboursements ou alors se tourner vers une autre mutuelle et payer la double cotisation. Il n’est donc pas recommandé de procéder à un fonctionnement de ce type, il est préférable de n’avoir qu’une seule mutuelle mais d’opter pour la surcomplémentaire, une couverture comparable à une mutuelle mais qui vient compléter la mutuelle du salarié.

Le principe de la surcomplémentaire est de faire le point sur les garanties de la mutuelle du salarié et de venir compléter les garanties jugées insuffisantes. Par exemple, sur des soins optiques, il est possible de venir compléter le montant des frais couverts afin d’éviter de payer de sa poche une partie des dépenses, la mutuelle couvrira les frais engagés à hauteur du remboursement et ensuite la surcomplémentaire viendra prendre en charge le reste. Cela n’interfère pas avec la mutuelle principale et permet au salarié d’être bien remboursé.

Peut-on résilier la mutuelle entreprise ?

L’instauration de la loi a permis aux salariés de disposer d’une mutuelle dont 50% des frais sont pris en charge par l’entreprise mais cette dernière n’a aucune obligation de prendre une bonne mutuelle. Résultat, beaucoup d’entreprises ont cherché à minimiser le coût de la mutuelle en prenant une couverture avec des garanties minimales, ce qui ne convient pas toujours aux salariés. Il existe différents cas de figures permettant de résilier sa mutuelle entreprise mais ils sont pour le moins limités :

  • Fin de contrat dans l’entreprise
  • Départ à l’étranger
  • Mutuelle du conjoint plus ancienne, le salarié peut demander à être affilié à cette complémentaire santé.

Demander un devis peut permettre de comparer les prix et les garanties prises en charge par les différents assureurs proposant des complémentaires santé.

DEVIS MUTUELLE
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT