Mutuellement.fr

Quelle mutuelle pour un travailleur non salarié (TNS) ?

mutuelle travailleur non salarié

Être un travailleur indépendant ne signifie pas que vous n’avez pas le droit à une bonne mutuelle santé. Bien au contraire, il existe plusieurs mutuelles qui offrent des solutions à ce type de travailleurs. Ces mutuelles complètent ainsi le remboursement initial de la sécurité sociale.
Les travailleurs non salariés sont la plupart du temps subdivisé en trois grandes catégories: les artisans, les commerçants et les professions libérales. Et bien tous ces groupes, malgré leur différence, peuvent également disposer d’une mutuelle santé, adaptée selon leur régime obligatoire.

Le but principal d’une mutuelle pour travailleur non salarié est de rembourser une partie ou la totalité du ticket modérateur de l’assuré. Le ticket modérateur représente ce qu’il reste à payer après l’intervention de la sécurité sociale. C’est donc sur cette base que la mutuelle du TNS va intervenir.
Quand vient le moment de choisir sa mutuelle santé, il est donc primordial pour un TNS de bien connaître ses propres besoin en terme de frais de santé et de potentiels soins médicaux. De cette manière, le TNS connaîtra sa situation bien plus clairement et il sera beaucoup plus facile pour lui de choisir une mutuelle qui lui convient.

Qu’est ce que la loi Madelin et qu’apporte-t-elle aux TNS ?

Édictée en 1994, la loi Madelin permet aux travailleurs non salariés d’obtenir des suppléments de pensions de retraite mais aussi de bénéficier d’une certaine protection lors d’un arrêt de travail prolongé. Cette loi Madelin vient aussi en aide aux TNS lorsque ceux-ci se voient obliger de faire face à des frais de santé importants. Les contrats mutuelles qui appliquent la loi Madelin sont en fait des contrats appelés “TNS responsables”. Cela veut dire qu’ils agissent non seulement sur l’assuré mais aussi sur les membres de sa famille. Il existe deux types de contrat de ce type:

  • Les contrats individuels: ils permettent d’offrir une assurance aux indépendants, mais aussi à leurs ayant-droits.
  • Les contrats de groupe: ces contrats sont utilisés pour les gérants majoritaires d’une entreprise.

Quelle mutuelle choisir lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Dans le cas des auto-entrepreneurs, les impôts sont perçus selon la méthode du taux d’imposition uniforme. Cette catégorie de travailleurs sont également soumis aux impôts libératoires ou au régime micro-BIC.
Dû au fait qu’ils ne disposent pas de revenus suffisants, de nombreuses personnes renoncent donc à s’inscrire aux différentes mutuelles existantes. Cependant, il existe certains contrats spécifiquement établis pour les auto-entrepreneurs et qui leur offrent des prix très avantageux.

Quelles aides sont disponibles pour les indépendants disposant de faibles revenus ?

Dans le cas des travailleurs indépendants gagnant de faibles revenus, il est important de savoir que ceux-ci peuvent bénéficier du supplément CMU (CMU-C) ou de l’Aide à la complémentaire santé (ACS). Ces différentes aides financières servent en réalité à financer leur mutuelle. Les formulaires à remplir peuvent être téléchargés ou délivrés via la caisse d’assurance maladie. Ensuite, cette caisse d’assurance maladie se chargera de traiter les différents formulaires reçus. De plus, il y a de plus en plus de mutuelles “lowcost” ou d’« hospitalisation seule » qui permettent de payer à la place de l’assuré les dépenses essentielles lorsque les assurés sont durement touchés.

DEVIS MUTUELLE ENTREPRISE
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT