Mutuellement.fr

La cigarette électronique est-elle remboursée par les mutuelles ?

cigarette electronique

La consommation de tabac par le biais de cigarettes classique est bien entendu un véritable fléau et bon nombre de français sont dépendants. En jeu, leur santé, bien entendu, celle de leurs proches parfois avec le tabagisme passif et leurs finances, car fumer coûte cher. Pour aller mieux, faire le choix d’arrêter s’impose, d’autant que l’on peut se faire aider financièrement parfois.

Mutuelles santé : que pensent-elles de la cigarette électronique ?

Autrefois raillée et sous-estimée, la cigarette électronique a gagné ses galons, en devenant une des alternatives les plus prometteuses dans la lutte contre le tabac. A ce titre et faisant partie des dispositifs qui aident à aller mieux en luttant contre une certaine forme de dépendance, elles sont devenues les amies des cabinets d’assurance.

Au fil des années, ces professionnels sont devenus de plus en plus nombreux à proposer un remboursement de la cigarette électronique, si cette dernière a pour vocation d’aider une personne à entamer un sevrage tabagique.

Il faut pourtant, au moment de choisir sa mutuelle, regarder si le cabinet fait bien partie de ceux qui le font, car tous n’y figurent pas encore, mais aussi voir quel est le montant remboursé et à quelles conditions. Un remboursement annuel de 50 euros n’équivaut pas à un autre de 150 euros, le client le sait bien. De même que l’on peut apprécier qu’en plus de la cigarette électronique en elle-même, en tant qu’accessoire principal de la vape, la mutuelle accepte de rembourser une part des e-liquides.

Moins nocive sans doute que les modèles classiques, l’ecig peut devenir un formidable allié pour vaincre son addiction à la nicotine, car les e-liquides se trouvent en différents arômes, bien sûr, pour convenir à tous, mais aussi avec des taux variables de nicotine. On peut donc effectuer un sevrage tabagique en douceur, tout en conservant intacte la gestuelle qui accompagne depuis parfois des années le fumeur.

Comment faire pour se faire rembourser son e-cig par sa complémentaire santé ?

Si l’on décide de se mettre à la vape, mieux vaut d’abord regarder sur son contrat si un remboursement est possible. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à contacter sa mutuelle pour en savoir plus, car chaque année de nouveaux cabinets affichent leur volonté de rembourser et cela ne figure peut-être pas sur les garanties initiales. Que ce soit la cigarette électronique ou certains des consommables comme les e-liquides, certains cabinets se démarquent des autres, pour attirer de nouveaux clients.

L’achat d’une e-cigarette se fait en fonction des habitudes du fumeur (capacité de réservoir, autonomie…), en prenant des e-liquides contenant de la nicotine. La personne voit alors qu’il est possible de prendre des produits de moins en moins dosés, pour faire un sevrage tabagique progressif dans les règles de l’art.

Une fois que l’achat est effectué sur le web, il est important d’obtenir la preuve d’achat ; la facture ; afin de l’envoyer à la mutuelle. En fonction du contrat, la nature du remboursement peut varier, en termes de somme. Certaines ne remboursent qu’une cinquantaine d’euros par an, alors que d’autres se montrent plus généreuses envers les nouveaux vapoteurs avec un remboursement pouvant aller jusqu’à 150 euros, renouvelables d’année en année.

Bien entendu, le but est de réduire sa consommation de nicotine, jusqu’à ne plus avoir besoin d’e-cigarette ou de prendre des e-liquides neutres si la gestuelle continue à rassurer.

Le fait d’arrêter de fumer a une triple action : agir pour sa santé, bien sûr, faire des économies, mais aussi voir certaines de ses dépenses baisser.

On peut en effet, demander à avoir une renégociation de son assurance emprunteur, si l’on a fait une délégation d’assurance, pour tenter de la payer moins cher. Le fait de ne pas fumer depuis un an, permet aussi de payer ses cotisations d’assurance-vie moins chères.

COMPARATEUR MUTUELLE SANTÉ
obtenez plusieurs propositions GRATUITement & SANS ENGAGEMENT